Historique du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) a été créé en 1999 par publication dans le Bulletin officiel de l’éducation nationale N°40 du 11 Novembre 1999.C’est un diplôme à part pour l’Education Nationale, créé en partenariat entre le Ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et le Ministre de l'équipement, des transports et du logement. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur. La formation doit être sous la responsabilité d'une personne titulaire du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA).


Historique du Brevet d’Initiation Aéronautique de l’Association Iséroise pour la promotion du BIA (AIPBIA)

  • Formation BIA assurée pendant plusieurs années par le CPE, M. Nicolas FONTAINE, jusqu’en 1999-2000;
    50 élèves concernés, en majorité du LMC, avec ouverture aux élèves d’autres lycées. M. Fontaine a ensuite quitté l’académie après avoir été admis au concours de recrutement des personnels de direction.
  • Après 10 ans d’interruption, formation BIA relancée en 2010-2011 par un professeur d’anglais du LMC, Renée Damesin avec l’appui de la proviseure, Mme COPPÉRÉ et, ensuite, du proviseur, M. LOPEZ
  • 2010-2011: 20 élèves du LMC inscrits Projet supporté dans le cadre de l’appel à projets Eurêka (porteur du projet Renée Damesin)
  • 2011-2012: 15 élèves du LMC inscrits.
  • 2012-2013: première année de mise en place d’un partenariat (ouverture aux élèves d’autres lycées) 21 élèves concernés, majoritairement du lycée Marie Curie. La Banque Populaire des Alpes sponsorise la formation.
  • 2013-2014: 50 élèves (80% du LMC)
  • 2014-2015: 31 élèves (75% de Marie Curie) (ouverture d’une 2eclasse BIA). L’équipe de formateurs ajuste le cours au nouveau programme. Un cours sur l’impact économique de l’aéronautique est inclus dans le cursus. Le lycée Marie Curie signe un partenariat avec l’EPA pour les cours du BIA. Une visite du Musée de l’air et de l’Espace au Bourget est organisée avec les élèves de l’EPA.
  • 2015-2016: 21 élèves concernés (75% de Marie Curie) Une visite de la Base aérienne d’Istres est organisée avec l’EPA. Fin 2016 une association des formateurs est créée : Association Iséroise pour la Promotion du Brevet d’Initiation Aéronautique (AIPBIA).
  • 2016-2017: 20 élèves concernés. Discussion avec d’autres établissements scolaire pour mettre en place un cours BIA. Voyage à la fête aérienne de la Ferté Allais en partenariat avec l'EPA.
  • 2017-2018. Les cours se font au Lycée Marie Curie, au Lycée Vaucanson, à l'EPA et à l'INP Grenoble. 86% de réussite à l'examen National. 9 mention Très Bien; 14 mention Bien; 15 Mention Assez Bien. 3 formateurs réussissent le CAEA. Voyage à la fête aérienne de la Ferté Allais en collaboration avec l'EPA.